Image
EXPOSITION PATE A SEL
Mes amis et moi nous exposons nos dernières créations de pâte à sel à la bibliothèque municipale. Nous attendons avec impatience de vous voir là bas.
Image Image
ARTISANAT
Image
ACCUEILÀ PROPOS DU FJEPNos ObjectifsLe BureauPresseNOS ACTIVITÉSNEWSLETTERS 2026Newsletters 2025Newsletters 2024Newsletters 2023Newsletters 2022Newsletters 2021Newsletters 2020BLOGCONTACT
FJEP Toussaint Merle
bouton1.png cadenas.png
reszé enfants filles.jpg

QUI SOMMES NOUS ?

Le Foyer des Jeunes et d'Éducation Populaire,

le FJEP Toussaint MERLE, est affilié au Mouvement d'Éducation Populaire,

Agréé par la Direction départementale de la Cohésion Sociale. Comme les

écoles voisines, son nom est associé à celui de Toussaint MERLE, ancien

instituteur et homme politique qui a marqué la ville de La Seyne au

XXè siècle.


Au début, il s'agissait d'un lieu de loisirs créé, pour les jeunes du quartier

 accompagnés de leurs parents, en 1974 suivant l'opération « Mille Clubs » sur un terrain appartenant à la municipalité.

Depuis, l'association n'a cessé d'évoluer où progressivement des activités, artistiques et sportives, se sont créées permettant d'ouvrir ses portes à un public de tous les âges. Elle compte aujourd'hui un peu moins de 400 adhérents.




"Retour sur "l'opération Mille Clubs"

C'est François MISSOFFE, le ministre varois de la Jeunesse et des Sports de 1966 à 1968, qui a lancé "l'opération mille-clubs", une action forte, instituée par les pouvoirs publics dès la fin des années 60. Elle consistait à créer des locaux-club, (tous bâtis sur le même modèle) construits par les jeunes pour les jeunes afin de donner à ceux-ci « un sentiment de communauté et d'appropriation en leur faisant monter eux-mêmes leur local ».


Au fil du temps, le FJEP a fini par s'appeler populairement le MILLE CLUB même s'il conserve son nom d'origine.

La gestion du MILLE CLUB est dans les mains de notre présidente : Corinne BILARDU (voir composition du Bureau).